« Sommes-nous seuls dans l’univers ? »
Invité par l’association « Les Conférences du Pôle Kerichen-Vauban », en partenariat avec l’ ABRET et la librairie Dialogues, l’astrophysicien Roger Ferlet a donné jeudi 30 et vendredi 31 mars une série de conférences sur « La recherche d’autres mondes ».
Jeudi après midi, dans l’amphithéâtre du lycée Vauban, Roger Ferlet a montré aux élèves de CPGE du pôle Kerichen-Vauban que le préjugé est l’un des pires ennemis de la recherche scientifique, en contant notamment l’anecdote des canaux martiens : au dix-neuvième siècle, de nombreux astronomes, convaincus que des êtres vivaient sur Mars, étaient persuadés d’observer des canaux à la surface de la planète.
Il a ensuite donné l’état des découvertes d’exoplanètes, c’est à dire de planètes qui orbitent d’autres étoiles que notre soleil : 762 exoplanètes découvertes à ce jour. Il a développé le principe des méthodes de détection, qui permettent de repérer des planètes de plus en plus petites : nous sommes très près de pouvoir découvrir des planètes de la taille de la Terre malgré la prouesse technique que cela représente. En effet, repérer une planète de taille terrestre au voisinage d’une étoile beaucoup plus lumineuse, reviendrait à discerner, depuis Paris, un ver luisant placé à trente centimètres d’un phare à Marseille !
Roger Ferlet a terminé son exposé en montrant comment son équipe de l’Institut d’Astrophysique de Paris a réussi à identifier de l’hydrogène dans l’atmosphère de la planète extra-solaire Osiris, et en expliquant que l’analyse spectroscopique de l’atmosphère des exoplanètes, qui sera vraisemblablement possible dans quelques dizaines d’années, permettra de traquer l’éventuelle signature d’organismes vivants, et donc de répondre à la question qui taraude l’Humanité depuis son origine : « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? ».
Roger Ferlet a aussi donné une conférence vendredi matin dans l’amphi A de l’UFR Sciences, devant des étudiants, lycéens, professeurs et astronomes amateurs. Puis il est intervenu vendredi soir à la librairie Dialogues.
Il a profité de ses moments de liberté pour découvrir les sentiers côtiers des environs de Brest et s’initier au kayak.
Roger Ferlet, directeur de recherches CNRS à l’institut d’Astrophysique de Paris, et spécialiste des planètes extra-solaires, est aussi très impliqué dans la diffusion des sciences vers le grand public. Ancien président de la Société Astronomique de France, rédacteur en chef de la revue « L’Astronomie », coauteur du « Larousse du ciel », il est l’un des fondateurs du projet « Hands on Universe-Europe (EU-HOU) », qui a pour but d’attiser l’intérêt des élèves des collèges et lycées pour la science, par l’exploitation d’observations astronomiques que les élèves effectuent réellement grâce à un réseau européen de télescopes automatiques pilotés via internet.