Yaël Nazé, astrophysicienne, le 17 octobre 2012

« Lunette astronomique contre télescope »

et

« Voyage dans le système solaire »

Invitée par l’association « Les Conférences du pôle Kerichen-Vauban », en partenariat avec l’ABRET (Association Bretonne pour la Recherche et la Technologie) et Océanopolis, l’astrophysicienne Yaël Nazé a donné mercredi 17 octobre 2012 deux très belles conférences à Brest.

 La première conférence a eu lieu l’après-midi au lycée Vauban devant une centaine d’élèves de première année de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) du pôle Kerichen-Vauban. Elle avait pour thème l’histoire des instruments d’observation en astronomie.

De manière très vivante, et à l’aide de nombreuses anecdotes, Yaël Nazé a détaillé la compétition qui a régné pendant près de quatre siècles entre la lunette astronomique (constituée de lentilles en verre) et le télescope (qui contient essentiellement des miroirs).

Après avoir expliqué les qualités et les défauts de chaque instrument, elle a montré pourquoi le télescope a finalement gagné. La conférence s’est terminée sur les derniers développements de la technologie des télescopes : l’optique adaptative. Cet exposé a été très apprécié des élèves qui y ont vu une très concrète application du cours d’optique qu’ils avaient suivi ces dernières semaines.


La deuxième conférence s’est déroulée en soirée dans l’auditorium Marion Dufresne d’Océanopolis devant 200 personnes composant un public varié, allant des amateurs passionnés d’astronomie à de jeunes enfants, en passant par des étudiants ayant assisté à la conférence de l’après-midi et souhaitant écouter une nouvelle fois l’astrophysicienne. Cette fois, Yaël Nazé nous a convié à un « Voyage dans le Système Solaire ». Elle nous a expliqué que se promener sur Mercure n’était pas la chose la plus agréable à faire, à moins d’apprécier les « chaud-froid » : de 400°C à -200°C en une vingtaine de minutes… Plus tard elle nous a conviés à un survol de Valles Marineris sur la planète Mars, un canyon de 5 000 km de long sur 250 km de large et près de 7 000 m de haut, le plus grand canyon du système solaire. La conférence s’est terminée par de nombreux échanges avec les spectateurs.

Yaël Nazé est une jeune astrophysicienne belge. Ses travaux de recherches sur la spectroscopie et les étoiles massives, au sein du prestigieux Institut d’Astrophysique de Liège, lui ont conféré une réputation internationale dans le monde de la recherche scientifique.

Parallèlement à ces travaux, elle consacre une grande partie de son temps libre à son autre grande passion : l’histoire des sciences et leur diffusion. Conférencière de talent, elle a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont la qualité a été récompensée par de nombreuses distinctions : prix Jean Rostand pour L’Astronomie des Anciens, elle a été élue « femme de l’année » 2007 par le Conseil des femmes francophones de Belgique pour son ouvrage L’astronomie au féminin.

Le site de Yaël Nazé

L’affiche de la conférence
Revue de presse 1
Revue de presse 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>