« Des propriétés singulières de l’or et des semi-conducteurs émergeants à l’échelle du nano ? »
par Valérie Marchi, Institut de Sciences Chimiques de Rennes, Université de Rennes 1
JEUDI 1er FEVRIER 2018, 14h, amphi Vauban
Exploiter les propriétés extraordinaires de la matière à l’échelle nanométrique consitue une réalité dans le monde qui nous entoure. Les nanoparticules notamment ont pris une place importante dans de nombreux secteurs d’activités. Grâce à leur couleur, leur stabilité chimique et leur biocompatibilité, les nanoparticules d’or connaissent un essor considérable et constituent des nanomatériaux prometteurs pour des applications en cancérologie où elles agissent comme des nanosources de chaleur et en catalyse où elles accélèrent prodigieusement certaines réactions comme la combustion du monoxyde de carbone.
Grâce à leurs propriétés optiques exceptionnelles, les nanoparticules d’or tout comme les nanoparticules semi-conductrices (de type quantum dots) sont utilisées pour le marquage, la détection et le suivi temporel de protéines individuelles. Ces applications multidisciplinaires seront illustrées par des exemples concrets.
Valérie Marchi a pour thèmes de recherches la synthèse, la chimie de surface et l’auto-assemblage de nanoparticules utilisées dans l’imagerie biologique et la préparation de matériaux nanostructurés pour l’optique, la biocatalyse et la bioanalyse.