Slobodan Despot, le 29 septembre 2017

« Le corps, la peur et la guerre identitaire »

VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017, 14h, amphi VAUBAN

Slobodan Despot est un écrivain suisse francophone d’origine serbo-croate. S’il est de passage à Brest pour la parution de son second roman consacré au risque nucléaire militaire, il s’est déjà signalé naguère avec un bref premier roman, Le Miel, qui a eu les honneurs de la critique et qui raconte le périple d’un fils serbe, muni d’un incertain passeport humanitaire onusien, allant « récupérer » en Krajina, enclave serbe en zone croate, son vieux père apiculteur qui, parti soigner ses ruches dans la montagne, échappe seul au « nettoyage ethnique » de son village par l’armée croate, une armée soutenue diplomatiquement et logistiquement par les forces de l’OTAN et par l’Union Européenne. Le roman est à la fois un roman du père et du fils, un roman d’introspection et de réflexion sur l’âme serbe, un roman historique sur le délitement de la Yougoslavie, un road-movie, et une variation analytique sur le thème de la peur en situation conflit ethnique.

Slobodan Despot
C’est pour parler de cette question, si finement explorée dans le roman, du rapport entre le corps, la peur et la guerre identitaire, que Slobodan Despot vient rencontrer les élèves de classes prépa économiques. Il abordera aussi les questions de géo-politique balkanique, dont il est un des analystes célèbres sur la scène médiatique actuelle.
La conférence-questions est ouverte à tous, élèves et enseignants, dans la limite des places disponibles, et accueille aussi quelques élèves de BTS du lycée Lesven.