à 10h : « Voyager dans l’espace », amphi Vauban
Conférence pour les étudiants de CPGE du pôle.
Entrée libre pour les personnels dans la limite des places disponibles.
L’aventure spatiale ne date pas d’hier. Tout a commencé avec un pigeon et des feux d’artifice. L’espace est à la fois proche – cent kilomètres à peine au dessus de nous – et presque hors de portée. En effet, ce sont cent kilomètres qu’il faut parcourir verticalement, en bravant la loi de la gravité. Aujourd’hui, alors qu’aller fureter dans le système solaire parait presque banal, chaque départ de lanceur reste un véritable exploit technologique et humain. Comment choisir la bonne route dans un univers où tout est en mouvement et où les lignes droites n’existent pas ? Pourquoi faut-il décoller à un moment, pas à un autre ? Quel est le prix de la conquête spatiale ? Et d’ailleurs… pourquoi aller dans l’espace ?
à 20h30 : « Les femmes astronomes », auditorium Marion Dufresnes à Océanopolis, entrée libre.
Qui a découvert un nombre record de comètes et d’astéroides ? Une femme.
Qui a permis de comprendre comment est organisée la population des étoiles ? Une femme.
Qui a découvert la loi permettant d’arpenter l’Univers, a trouvé des phares dans l’espace, a compris le fonctionnement des forges stellaires et a bouleversé notre vision de l’Univers ? Encore et toujours une femme…
Pourtant, quand on doit citer un astronome « historique » au hasard, on pense le plus souvent à des hommes : Ptolémée, Galilée, Copernic ou, plus près de nous par exemple, Hubble.
Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu accès aux sciences en général et à l’astronomie en particulier mais ce n’est pas une raison pour croire en l’absence totale de contributions de leur part ! Loin de toute forme de féminisme enragé, on suivra le parcours, parfois humoristique, de quelques scientifiques importantes qui ont par hasard en commun une même particularité : leur sexe. Et bien sûr, on parlera également de leurs découvertes, qui concernent toutes de grands thèmes de l’astrophysique contemporaine (matière sombre, pulsars, etc).
Spécialiste des étoiles massives, récompensée plusieurs fois pour ses actions de vulgarisation scientifiques, Yaël Nazé est astrophysicienne au « Liège Space Research Institute » de l’université de Liège.