William Tobin, Professeur retraité, Département de Physique et Astronomie, Université Canterbury, Nouvelle Zélande.
« Les passages de Vénus : le Soleil, la mer et l’amour »
Mardi 15 avril 2014, 20h30, auditorium dufresne, Oceanopolis
Les habitants de la Terre n’ont eu que sept occasions de voir la planète errante Vénus s’aligner exactement avec le Soleil et passer lentement devant son disque comme une tache noire. Ces rares ‘passages’ ont déclenché une activité frénétique de la part des astronomes, et de longs voyages à travers le monde. Ils ont également inspiré les poètes, les peintres et d’autres artistes.
« Léon Foucault et la vitesse de la lumière »
Mercredi 16 avril 2014, 14h, ampi vauban
On se souvient du physicien français Léon Foucault pour sa démonstration de la rotation de la Terre au moyen d’un pendule géant en 1851. Une décennie plus tard, il réussissait la première mesure exacte en laboratoire de la vitesse de la lumière. Nous savons maintenant que la vitesse de la lumière est une importante constante fondamentale de la physique, mais pour Foucault l’intérêt était ailleurs: déterminer la distance au Soleil.
« Léon Foucault : sa pensée scientifique et sa personnalité »
Mercredi 16 avril 2014, 18h, café scientifique, librairie dialogues
William Tobin est l’auteur d’une biographie abondamment illustrée du physicien français Léon Foucault (1819-1868). On se souvient de Foucault du fait de sa démonstration de la rotation de la Terre au moyen d’un pendule géant, mais il est également l’auteur du gyroscope et du télescope moderne. Un des pionniers de la photographie, il a également travaillé comme journaliste scientifique. Ses articles dans un quotidien parisien de l’époque donnent un aperçu de sa pensée scientifique et de sa personnalité.
La biographie << Léon Foucault–Le miroir et le pendule>> (EDP Sciences, Paris) a reçu le Prix spécial du jury du Prix du livre de l’astronomie–Haute-Maurienne/Vanoise – Festival de l’astronomie 2003.