« La tradition manuscrite du prologue de la Loi Salique d’après un manuscrit du IXe siècle : enseignement et recherche »
par Magali COUMERT, Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO)
jeudi 6 février 2014, 10h, amphi Vauban
Recueil de lois des rois francs au Haut Moyen-Age, la Loi Salique remonte probablement au VIe siècle lorsque Clovis (481-511) et ses successeurs immédiats fixent le droit interne du peuple franc et les relations entre individus ayant une autre identité ethnique (Romain ou Barbare). Après avoir précisé que cette Loi Salique est complétée, voire modifiée au cours des siècles qui suivent, Magali COUMERT pose la question de l’intérêt de ce droit « barbare » en Histoire, tant dans l’enseignement que dans la recherche universitaire actuellement. Pour y répondre, elle montre l’apport de cette source à chaque stade du cursus qu’un étudiant peut suivre en Histoire.
Ainsi, un étudiant de 1ère année en Histoire s’intéressera à la Loi Salique dans le cadre d’un programme centré sur le royaume franc de l’époque mérovingienne (VIe-VIIIe siècles). Il y découvrira à la fois l’héritage romain chez les peuples « barbares » et les innovations juridiques médiévales (une amende de composition pour expier un meurtre par exemple). L’étudiant de 2e année reprendra la source à l’époque carolingienne (VIIIe-Xe siècles) et découvrira que les empereurs et rois de cette nouvelle dynastie entreprennent de rajouter un prologue à la Loi Salique pour créer un lien avec la dynastie mérovingienne qu’ils viennent de supplanter et ainsi légitimer le pouvoir en place. L’étudiant de Master se concentrera sur cette source en tant que sujet de recherche fondamentale en histoire et se posera des questions inédites : la Loi Salique a-t-elle existé aux temps mérovingiens ou n’est-elle qu’une invention des carolingiens ? Les historiens des XIXe et XXe siècles, responsables de la publication contemporaine du document, n’ont-ils pas, volontairement ou involontairement, commis des erreurs d’interprétation ? Etc.
Magali Coumert conclue son intervention en répondant aux questions du public. La conférence d’environ 2 heures a ainsi permis aux étudiants des classes prépas littéraires à la fois de connaitre le déroulement des études à l’université et les attentes de la recherche fondamentale en sciences humaines.
Spécialiste de l’ethnogenèse des peuples barbares, Magali Coumert a récemment publié Les royaumes Barbares (2010, coll. « Que sais-je ? »n°3877) en collaboration avec Bruno Dumézil, ainsi que divers articles aux sujets variés, allant de la thématique de la masculinité au Moyen-Age à celle des mythes fondateurs de la Bretagne ou encore les questions d’identité et de mémoire collective au Moyen-Age.